27 Juin Nos butineuses – Ruchers de Wissous – Eté 2022
Bulletin d’information des abeilles de Bepox et Hygiène Office – été 2022
Du nectar au miel, la transformation magique
Comment nos butineuses arrivent à passer de la fleur, au miel ? Entre les deux il existe de nombreuses opérations à l’intérieur comme à l’extérieur de la ruche.
La première étape pour la fabrication du miel, est la récolte du nectar, à l’intérieur des fleurs. C’est là que nos butineuses puisent le nectar. Qu’est-ce que le nectar ? C’est un mélange de saccharose et d’eau. Les abeilles le stockent dans leur jabot (estomac à miel). Elles rentrent ensuite à la ruche, où leurs coéquipières les abeilles dites receveuses les attendent. Les receveuses les déchargent de leur butin à l’entrée de la ruche, et mettent à leur tour dans leur jabot le nectar.
La deuxième étape se fait lorsque le pollen passe des butineuses aux receveuses. La goute de nectar commence sa transformation chimique, passant de jabot à jabot jusqu’à l’alvéole finale qui l’accueille. Au fil des échanges le liquide se concentre en enzyme invertase, qui transforme en fait le sucre de la plante en sucres simples (glucose et fructose principalement). Une quantité de ce glucose est ensuite modifié par une seconde enzyme : la glucose oxydase. C’est ainsi qu’on obtient de l’acide gluconique et du peroxyde d’hydrogène. Grâce à cet acide, elles éloignent les champignons et les bactéries de leur pitance.
La troisième étape est quand les abeilles font évaporer le trop-plein d’eau. Comment y arrivent elles ? En battant des ailes ! Lorsque la teneur en eau atteint 18%, les microbes ne peuvent plus proliférer. Les abeilles referment ensuite l’alvéole avec un bouchon de cire.
Le miel est prêt à être consommé !
No Comments