21 Juil Nos amies les mouches
Nos amies les mouches
Amis de loin ou de près les mouches nous sont très utiles. Il existe plus de 120 000 espèces de mouche dans le monde.
Les plus connues sont la mouche domestique, le taon et le moucheron. Insecte de petite taille aux ailes courtes ou longues, elles résistent aux températures extrêmes. La durée de vie d’une mouche domestique, est en moyenne de 19 jours. Pour être précis 17 jours pour le mâle et 21 jours pour la femelle. Alors qu’une mouche du vinaigre vit entre 2 et 9 semaines. Tout dépend de l’espèce et de l’environnement.
Maintenant, oubliez les préjugés de la mouche gênante pendant votre repas ou votre sieste et lisez ceci :
Premier point positif, elles nous aident à fabriquer le chocolat.
En effet le chocolat fabriqué, à partir de fèves de cacao, requiert un service de pollinisation d’une dizaine d’espèces de moucherons piqueurs qui sont nécessaires afin que les fleurs se transforment en fruit contenant les précieuses fèves.
Deuxième point positif, elles participent à la pollinisation du nectar des plantes.
Avec une moyenne de 150 familles de diptères (mouches), les syrphes passent tellement de temps a butiner qu’elles ont développé un camouflage de manière à ressembler aux abeilles, aux guêpes et aux frelons. Ce déguisement leurs évitent par ailleurs d’être attaqué par les oiseaux qui ont pour habitude de se tenir à l’écart des abeilles et leurs dards.
Troisième point positif, elles nous ont fait découvrir les mangues, les piments, le poivre noir, le fenouil, les oignons, les carottes et nous les remercions. Les mouches sont une des seules espèces à pouvoir polliniser ce genre d’aliment.
Source : Courrier International, Les mille et une raison d’aimer les mouches, Publié le 08/05/2019 – 06:10
Cependant, si vous avez beaucoup de mouches chez vous et que cela vous gêne, Hygiène Office vous propose des solutions de désinsectisation. Comme ce piège extérieur, et celui ci pour une utilisation à l’intérieur.
Connaissez vous nos sites internet dédiés aux termites ou à la protection du patrimoine artistique ?
No Comments