17 Avr Les moustiques en France
Les moustiques en France nous embêtent d’avril à septembre environ. Cependant, avec le dérèglement climatique, il arrive qu’en novembre, nous ayons toujours des moustiques prêts à nous piquer. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques à travers le monde. En France, il existe plus de 56 espèces en Hexagone. Seule une quinzaine d’espèces sur ces 56 pique l’homme. La femelle moustique est la seule hématophage (qui se nourrit de sang), elle a besoin de sang pour amener à maturité ses œufs. Une femelle moustique pond entre 50 à 500 œufs en 48 heures ! Dans ces œufs, 45% à 50% seront des femelles.
Caractéristiques des moustiques :
Les moustiques sont les insectes qui nous piquent le plus. Ils sont vecteurs de pathogène grave. Il existe des différences entre les moustiques mâles et les femelles.
Les mâles aiment les jus sucrés, le nectar pour l’énergie. Ils ne nourrissent pas de sang, et donc ne transmettent pas de maladies. Leur vie est courte, ils vivent entre 8 à 15 jours. Son principal rôle est la reproduction.
Les femelles aiment aussi les jus sucrés et le nectar. Elles se nourrissent de sang afin de pondre, elles vivent entre 3 semaines et plusieurs mois. Elles peuvent se déplacer jusqu’à 3 km.
Comment limiter la prolifération des moustiques ?
No Comments