07 Juil L’Eastgate Center d’Harare
L’Eastgate Center d’Harare
Situé au Zimbabwe, l’Eastgate Center d’Harare est un immeuble de commerces et de bureaux. Inspiré des termitières, son architecte Mick Pearce a conçu l’une des construction les plus abouties de l’architecture biomimétique.
Son inspiration
Comme évoqué précédemment, ce bâtiment a la fonctionnalité d’être construit tel une termitière. Les termites, construisent leur habitat avec une multitude de trous permettant à l’air de circuler. La fraîcheur est donc conservé tandis que la chaleur, elle, est évacuée. Ses cavités, qui peuvent atteindre jusqu’à neuf mètres de haut, peuvent maintenir la température à 30 °C, même lorsqu’il fait 40 °C dehors. De la même manière que pour les fortes chaleurs d’Harare. Le thermomètre ne dépasse rarement les 27 °C à l’intérieur de l’Eastgate Center. Le bâtiment qui se passe complétement d’air conditionné consomme 90 % d’énergie en moins qu’un immeuble classique.
Les Termites
Insectes ou plus précisément représentants de l’ordre des blattoptères*, les termites existent depuis l’air du Jurassique. Comptant pas moins de 261 genres pour 2600 espèces dans le monde. Ce sont des insectes sociaux qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en ordre, comme les abeilles, les guêpes, frelons ou même les fourmis. Situé dans les endroits chaud, elles construisent leur nid à partir de terre mâchée.
blattoptère : ordre d’insectes comprenant les blattes et les termites
Leur alimentation
Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent de bois et de fragments de feuilles. Distinguable grâce a ces trois grands types de modes nutritifs :
- Les termites supérieurs, sont capable de ravager par eux-mêmes la cellulose* du bois grâce à des enzymes que l’on appelle les cellulases* et qui sont produite par leur tube digestif.
- Les termites inférieurs, sont incapables elles, de dégrader la cellulose du bois. C’est pourquoi, qu’elles entretiennent une relation avec des protozoaires flagellés qui leurs permettent de se nourrir en dilatant leur tube digestif et permettent la transformation de la cellulose, par l’intermédiaire des cellulases.
- Les termites champignonnistes, ont la particularité d’établir une symbiose* avec un champignon. Cultivé sur des meules* dans la termitière, le champignon est pré-digéré avec les restes de végétaux pour les rendre plus facilement assimilables par les termites.
cellulose : contenu dans la membrane des cellules végétales
cellulases : enzyme qui peut décomposer la cellulose
symbiose : association biologique durable et réciproque entre deux ou plusieurs organismes vivants.
meules :amas de boulette d’excréments malaxées
No Comments