08 Mar La E-santé améliore la vie des séniors
La technologie est une alliée pour les personnes âgées. Que ce soit à domicile ou en maison de retraite. La plupart des séniors adoptent les innovations technologiques qui leurs sont présentées par les animateurs ou leurs proches. Il suffit de les accompagner au début. Par la suite, les séniors trouvent que les technologies les stimulent et les rapprochent des gens qui leur sont proches.
Quelques chiffres :
- 77% des individus de plus de 50 ans ont commencé à utiliser un nouvel outil du digital pendant le confinement
- 8 séniors sur 10 considèrent que les outils digitaux contribuent à améliorer leur quotidien
Quelle est l’utilisation la plus fréquente des appareils connectés ?
- 75% des séniors utilisent les outils digitaux pour communiquer avec leurs proches
- 70% pour rester informer
- 55% pour réaliser des achats
- 35% pour jouer
Quelles sont les outils qui améliorent le plus la vie des séniors ?
- Les tablettes et smartphones arrivent en première position. Ils les utilisent surtout pour jouer ce qui stimule le cerveaux. De plus ils utilisent les application pour suivre leur état de santé.
- Ecrans plats et tableaux interactifs : ce qui facilite les activités d’équipe et d’animation
- Ordinateurs, consoles et jeux vidéos : ces jeux stimulent leurs capacités cognitives et motrices. Ils favorisent aussi les interactions sociales.
- Outils de visioconférence : ce qui leur permet de rester en contact avec leurs proches et leurs petits enfants qui sont de plus en plus connectés.
La E-santé :
La E-santé, ou santé numérique, c’est ce qui recouvre les domaines de la santé où les technologies de l’information et de communication interagissent.
Quelques exemples de E-santé : le dossier médical partagé (DMP), les applications de santé comme (Samsung Health, Iphone Health), la purification de l’air intérieur
En effet les purificateurs d’air intérieur sont des appareils connectés, qui permettent d’améliorer la santé des séniors. Respirer un air sain est un atout pour eux. Que ce soit à la maison de retraite ou chez eux, un purificateur améliore leur quotidien.
Grâce à des filtres, les particules fines sont capturés ainsi que les virus, allergènes etc. Cela évite la transmission des rhumes, bronchites entre plusieurs individus.
No Comments