18 Jan Histoire d’abeilles
Notre engagement pour les abeilles
Depuis maintenant 7 ans, BEPOX et HYGIENE OFFICE, s’investissent dans le parrainage d’abeilles et dans la volonté de défendre la biodiversité. Une fois de plus, l’hiver s’installe et les abeilles rentrent en semi-léthargie. En effet, après une saison apicole plutôt bonne, elles peuvent enfin se reposer et se réchauffer tout en restant actives à l’intérieur de la ruche. Notre apiculteur, quant à lui, profite de cette période dans sa miellerie pour réparer des ruches abîmées, nettoyer et désinfecter son matériel, passer en revue les rayons construits pour leur ôter des excroissances de cire ou de propolis indésirables, ranger… autant de tâches qu’il peut prendre le temps de réaliser pour se simplifier la vie au printemps.
Cher miel
Si vous êtes ou avez été client chez nous, il se peut que nous vous ayons déjà offert un pot de notre miel 100% naturel. Le saviez-vous que pour produire un kilogramme de miel, les abeilles doivent visiter entre 7 et 7,5 millions de fleurs et parcourir 400 000 kilomètres, soit la distance de la terre à la lune ? Le saviez vous également que la production française de miel ne cesse de baisser ? Elle est ainsi passée de 32 000 tonnes en 1995 à 10 000 tonnes en 2019. En cause, l’utilisation de pesticides, la moindre présence de fleurs, la pollution, le développement de prédateurs et de parasites et les mauvaises conditions climatiques.
En 2020, les apiculteurs sont obligés d’adapter leurs tarifs et compter sur les quelques mois exceptionnels comme cet été pour vivre. Produit noble par excellence, goûté pour ses nombreuses qualités gustatives et nutritives depuis la nuit des temps, le miel n’est décidément pas un aliment comme un autre.
No Comments