11 Avr Déchets, hygiène, l’histoire de notre métier
La nature est si bien faite que même une feuille morte, un cadavre de guêpe ou une crotte de lapin contribuent à l’équilibre des écosystèmes, donnant raison au chimiste Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Nos ancêtres préhistoriques nomades déménageaient jusqu’à ce qu’ils se sédentarisent, découvrent les vertus de la matière fécale comme engrais agricole et utilisent le porc qui dévore tout. Les juifs et les musulmans ont d’ailleurs interdit sa consommation pour éviter la transmission de maladies.
Au Moyen Âge, les épidémies mortelles découlent de l’hygiène déplorable du « tout-à-la-rue » : « Gare dessous ! »,car les ordures sont balancées par la fenêtre.
Paris est affublé en son nom romain, Lutetia,(Paris) du latin lutum signifie « boue ». Un terrain idéal pour les rats et les microbes. La Seine sert de dépotoir naturel, mais les Parisiens ne craignent pas de boire son eau grouillante de bactéries. Les couches d’immondices s’accumulent, façonnant les collines toujours visibles du boulevard Beaumarchais et du Jardin des Plantes. Selon Mme Jugie pour les parisiens « On se sent bien dans sa crasse, qui protège du monde extérieur, les odeurs servant de repères sociaux et affectifs, d’identité en somme ». Sous Henri IV, les étrangers surnomment Paris la « capitale de l’ordure et du pissat », car on s’y soulage encore dans les ruelles, les corridors et les cheminées. Colbert fait arroser les rues et rénove le réseau d’égouts de la capitale mais, au temps du Roi Soleil, les Parisiens vivent toujours dans la fange.
Philippe Auguste ordonne en 1184 le pavage des rues. En 1782, Paris adopte enfin le modèle anglais des chaussées bordées de trottoirs et de caniveaux. Une révolution pour la salubrité urbaine.
Londres invente l’incinération des ordures ménagères et le baron Haussmann purge Paris de ses boues excrémentielles grâce au tout-à-l’égout, qui sépare déchets solides et liquides. Bientôt, Pasteur fait le lien entre propreté et santé, tandis que Jules Ferry remplace le catéchisme par un cours d’hygiène. En 1883, le préfet Eugène Poubelle oblige les Parisiens à placer leurs déchets dans des récipients à couvercle qui prennent vite son nom.
Et maintenant..
À New Delhi, Manille ou Madagascar, les déchèteries permettent aux plus miséreux de survivre. L’Afrique récupère nos déchets électroniques et les enfants s’empoisonnent en manipulant le mercure et le plomb. Les paysans chinois achètent à leurs voisins des boîtes d’excréments bourrée d’azote, pour nourrir la terre.
La technique suédoise d’aspiration des ordures par des boyaux souterrains semble faire son chemin. L’incinération peut émettre des molécules toxiques, des progrès de filtration sont réguliers. Les restes de repas peuvent chauffer des stades, des piscines, et font rouler des bus grâce au biogaz issu de leur fermentation.
Le système américain pollueur-payeur propose que le citoyen paie le ramassage de ses poubelles selon leur poids, mesuré par une puce incrustée dans son bac. La stratégie des 3R (réduire, réutiliser, recycler) est poussée. Les villes de Canberra, Toronto, San José s’engagent dans une politique « zéro déchet ». La France ne recycle que 29 % de ses déchets ménagers (contre plus de 50 % en Allemagne).
L’Ifop publie une nouvelle étude qui montre qu’à peine deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes) et moins d’un tiers d’entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31%, contre 42% des femmes). Le manque d’hygiène corporelle des Français constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique … La France est classée au 50ème rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête internationale publiée en 2015 (Win Gallup International).
Hygiène Office est une entreprise responsable qui s’implique dans la protection des humains
- Désinfection de colonnes vide-ordures pour éviter la propagation de virus et l’installation de cafards
- Désinsectisation des pièces humides dans les appartements contre les cafards. Mais aussi des chambres contre les punaises de lits
- Nous désinfectons contre les infections comme le covid. Mais aussi dans les crèches quand il y a des maladies contagieuses. Ou alors après un décès
- Curage des réseaux d’assainissement
- Nous entretenons les réseaux de ventilations pour maintenir un air sain. Et installons des systèmes de purification d’air efficaces contre les virus
- De plus nous pouvons bien-sûr être réquisitionnés par l’état pour la protection de la santé publique
No Comments