Cette villa a été conçue et réalisée entre 1902 et 1908. Elle est inspirée des maisons nobles de l'Ile de Délos en Grèce. En fait cette villa est une réinvention de la Grèce Antique.
Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli ont voulu créer une œuvre en s'inspirant de la politique et de la culture grecque. La villa allie avec subtilité le confort moderne de la Belle Epoque et le luxe antique.
Sa construction emploie les matériaux les plus luxueux : marbres de Carrare, stucs à l'antique, bois exotiques. La décoration est elle aussi exceptionnelle : fresques inspirées de la mythologie grecque (Dieux et Héros classiques) ainsi que de mosaïques, colonnes en marbres. Kérylos signifie "hirondelle de mer" ou "alcyon", c'est un oiseau poétique de la mythologie annonçant un présage heureux.
Théodore Reinach a réussi à créer une maison grecque, mais aussi les meubles, les tissus, le décor, la vaisselle. Son petit-fils, Fabrice Reinach le résume en écrivant : "Ce fut, plutôt, me semble-t-il la réalisation et l'accomplissement, au-delà de la diversité de ses connaissances, de ses activités et de ses travaux, de ce que représentait pour mon grand-père l'essence même d'une civilisation au visage essentiellement humain comme celui chez les Grecs de leurs dieux et de leur Art, un modèle et une méthode de raisonnement, un ensemble de valeurs littéraires, politiques et philosophiques que la Grèce ancienne nous a transmises. L'Esprit Grec fut à la fois chez lui rêve et réalité, mémoire et présent »
Le CMN (Centre des Monuments Nationaux) nous a passé commande pour du matériel d'anoxie statique, dans le but de protéger le mobilier de cette villa historique contre les insectes.
En 2016, nous avons fait des poches d'anoxie pour désinsectiser le mobilier.