Désinfection à l'oxyde d'éthylène d'archives. Prise en charge de la totalité des documents, a traiter pour lutter contre les champignons, moisissures et/ou bactéries. Les traces de moisissures et autres dégâts apparaissent sur les livres, tissu, tableaux, animaux naturalisés, dans des lieux humides et insuffisamment ventilés.
Souvent, les réserves sont situées dans des sous-sols. Les documents, archives ne sont pas forcément utilisés fréquemment, ils peuvent rester dans des réserves pendant des années...
C'est alors que des risques d'apparition de champignons, moisissures apparaissent.
Hygiène Office travaille avec de nombreuses archives départementales et nationales. Vous pouvez consulter nos références
Le traitement se fait dans nos locaux, il dure 7 heures environ. Cependant un délai de 3 semaines est nécessaire pour la désorption du gaz sur les archives.
Quel est le rôle des archives ?
Les archives servent à des fins de mémoire, en effet pour « garder une trace » immédiate (vérification de faits) et cumulative (transfert d’expertise) ou à long terme (informations authentiques). D’où l’intérêt d’éviter les dégradations des archives par un traitement efficace.