Le château possède des collections d’œuvres d’art, meubles et objets de grande qualité, ainsi qu’une collection de vénerie et un ensemble de boiseries sculptées. Ces collections sont malheureusement fortement exposées à la présence d’insectes à larves xylophages (qui se nourrissent de bois) et kératophages (qui se nourrissent de kératine présente dans les peaux, poils…) pouvant nuire à leur conservation.
Hygiène Office a été choisi pour réaliser sur les collections une fumigation par traitement au fluorure de sulfuryle. Ce chantier verra également la mise en service des nouvelles réserves du monument, garantissant la meilleure conservation des œuvres.
C'est le Centre des monuments nationaux (CMN) qui a poursuivi le chantier de restauration et de mise en valeur du château de Carrouges. Depuis 2015, le CMN a entrepris la restauration des toitures des communs, la requalification du petit parterre et le renforcement des allées qui le bordent, mais aussi la restauration du pont dormant et la reprise des sols en terre cuite de la salle des gardes.