Le centre d'archive départementale d'Ille-et-vilaine collectionne de très nombreux documents d'une grande valeur patrimoniale. Il faut donc faire en sorte de protéger ces archives afin qu'elles puissent continuer d'attester l'histoire de ce département, à travers le temps et les prochaines générations. Malheureusement, plusieurs de leurs archives ont été attaquées par des bactéries, causant des cas de moisissures. Au vu des circonstances et de la quantité d'archives à traiter (6 palettes, soit un volume de 6 m³), HYGIENE OFFICE leur a proposé une désinfection par fumigation à l'oxyde d'éthylène. C'est un procédé bien connu chez HYGIENE OFFICE puisque nous vous proposons ce service depuis de nombreuses années.
Fumigation à l'oxyde d'éthylène
Cette technique de désinfection est utilisée depuis plusieurs décennies dans la préservation de document. Chez HYGIENE OFFICE, nous effectuons ce traitement en plusieurs étapes.
Tout d'abord, nous plaçons les archives dans l'enceinte de traitement qui va propulser le gaz qui a pour rôle de détruire la bactérie responsable de la présence de moisissure. La concentration de gaz est contrôlée pendant toute la durée du traitement afin de garantir l'efficacité et d'éviter les risques pour la santé humaine. Nous possédons un tableau de bord, nous permettant d'effectuer une analyse des résidus et obtenir une courbe de traitement. De plus, notre enceinte est équipée d'un système de sécurité qui bloque la porte tant que le niveau de gaz n'est pas à un niveau garantissant la sécurité de l'homme.
Une fois le traitement terminée, nous plaçons les objets traités au sein d'une salle de désorption présente dans nos locaux. Elles y resteront un certain temps afin d'y retirer toutes les particules chimiques toxiques pour la santé humaine.
Hygiène Office
HYGIENE OFFICE est une entreprise qui a développé ses aptitudes et ses méthodes au fur et à mesure de ses traitements d'œuvres attaqués par des nuisibles. Nous possédons diverses façons de traiter un objet attaqué par les insectes ou bactéries. La fumigation par oxyde d'éthylène utilisé pour le centre des archives d'Ille-et-vilaine est le procédé le plus anciens et courant pour ce type de traitement. Pour des poblèmes de moisissures et bactéries, l'unique méthode de traitement existante est la désinfection par oxyde d'éthylène.
Centre d'archives départementales d'Ille-et-vilaine
Le centre contient plus de 45 km linéaires de document historique sur le département d'Ille-et-vilaine. Des archives datant du XIe siècle à nos jours sont présents aux seins des locaux. Ils ont pour utilité de constituer la preuve des droits et des biens tout en servant à la recherche historique.
En premier lieu, nous pouvons constater que de nombreux centres d'archives font appel aux services d'HYGIENE OFFCE pour réaliser un traitement de leurs archives, ou documents historiques. De nombreux centres d'archives départementaux existent tel que celles du 59 (Lille), 80 (Amiens), 93 (Bobigny), 95 (Cergy Pontoise)