09 Mar Protection pigeons à la galerie Vivienne
GALERIE VIVIENNE
La plupart des passages couverts parisiens furent construits dans la première moitié du XIXème siècle. On y flâne, on s’y amuse. « On y drague, les passages favorisent la quête d’amours faciles, alimentées par le ballet des hirondelles » (Guy Lambert). La galerie est l’image du luxe industriel avec son architecture de fonte et de verre et ses décors souvent néoclassiques. Dans les années 1850, Paris compte près de 150 passages couverts. Principalement situés près des Grands Boulevards permettant de se protéger des vicissitudes climatiques. Tombés en désuétude dès l’avènement des Grands Magasins et des travaux haussmanniens. Ils seront restaurés à la fin du XXème siècle. Grâce à une prise de conscience sur leur importance dans l’histoire de l’urbanisme du XIXème.
La « reine » des galeries, baptisée VIVIENNE, devient très vite la plus fréquentée, avec ses boutiques de tailleur, bottier, marchand de vin….
On pouvait y croiser Vidocq, célèbre bagnard devenu policier. Elle abrite toujours de grands couturiers et fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1974.
Afin de préserver les décors et la salubrité de la galerie, Hygiène Office est intervenu pour éloigner les pigeons des corniches de la galerie. Dans le cadre de sa contribution à la protection de l’habitat, à la préservation des monuments et respectant sa politique de « lutte raisonnée » contre les nuisibles, Hygiène Office a choisi d’installer des coupelles Bird Free invisibles depuis le sol.
Ce nouveau procédé d’éloignement des volatiles permet de lutter contre les pigeons, les étourneaux, les mouettes, etc… sans les blesser. Ce produit apparait « comme du feu » aux oiseaux et modifie ainsi leur comportement, ils s’éloignent des structures protégées. Grâce à une action olfactive du produit, l’effet dissuasif est renforcé ; les oiseaux quitteront même des lieux de nidification anciens.
Ce procédé utilisé par les techniciens d’Hygiène Office respecte l’esthétisme des bâtiments et ne gâche pas la beauté du lieu. Nos techniciens, après nettoyage et désinfection des supports, ont protégé l’entrée du passage, côté nord, le dessus de 7 piliers de marbre, une partie de la corniche en bois, le rebord du dessus d’une porte.
Cette méthode a déjà fait ses preuves à la Sagrada Familia jusqu’au château de Chambord.
No Comments