20 Déc Désinsectisation de la bibliothèque in situ
La municipalité de Canteleu a fait appel à Hygiène Office pour une désinsectisation majeure. Soutenue par la DRAC de Haute Normandie et le département de Seine-Maritime, Canteleu continue à rendre hommage à Gustave Flaubert. Notamment en s’attachant tout particulièrement à la conservation de sa bibliothèque. Avant de vous détailler les techniques utilisées pour débarrasser livres et autres ouvrages historiques de leurs insectes, voici notre travail en images..
Historique
Gustave Flaubert est un écrivain français. Par ailleurs il est né à Rouen en 1821, mort en 1880. Cet écrivain a marqué la littérature universelle par la profondeur des analyses psychologiques qu’il a faite, ainsi que son souci de réalisme. Il a étudié les comportements des individus et de la société. Gustave Flaubert est devenu connu grâce à son style d’écriture reconnu dans de nombreux romans comme Madame Bovary (publié en 1857), Salammbô (1862), L’éducation sentimentale publié en 1869.
Exposée depuis 1952 à l’hôtel de ville, la bibliothèque personnelle de Flaubert est un exemple rare de bibliothèque d’écrivain conservée dans sa presque intégralité.
Elle renferme 1453 ouvrages dont les plus anciens datent du milieu du XVIème siècle. On y trouve des exemplaires annotés de sa main, d’autres dédicacés par Victor Hugo, Guy de Maupassant, Yvan Tourguénief…. .
Afin de préserver des affres du temps et des insectes ce merveilleux patrimoine, la bibliothèque fait l’objet d’une conservation préventive.
Désinsectisation : les techniques utilisées
Hygiène Office a ainsi été mandaté pour effectuer une anoxie semi-dynamique in situ des quatre armoires. Nos techniciens ont assuré la mise en place de 5 bulles étanches et procédés au lancement du traitement. Pendant une durée d’exposition à l’azote de 21 jours, le suivi des concentrations, température et humidité a été constant.
Qu’est-ce qu’une anoxie?
C’est un procédé qui permet de tuer tous les insectes, oeufs, larves, imagos, à tous les stades et de préserver ainsi les mobiliers en bois, les statuaires, les livres, les ouvrages, les cadres des tableaux des ravages des insectes, notamment des trous laissé lors de leur transformation. Ce type de traitement anti-insectes est très prisé du monde muséal.
No Comments