02 Oct Frelon asiatique où es-tu?
Trouvé en 2004 dans le sud-ouest de la France le frelon asiatique a été recensé dès 2009 en Ile de France selon le FREDON.
Les nids du frelon asiatiques sont caractéristiques car en effet ils sont très haut dans les arbres. Cependant ils ne sont pas toujours très inquiétants pour les riverains.
Les piqûres de ces insectes invasifs ne sont pas plus dangereuses que celles d’un autre hyménoptère (guêpe, frelon, bourdon.)
La réaction locale est la plus fréquente, œdème local qui disparait en qualques heures. En fait les abeilles laissent l’aiguillon et la glande à venin accrochés à la peau. Lorsqu’une abeille pique elle meurt. Contrairement aux guêpes qui piquent sans laisser de dard. Malgré la piqure une guêpe ne meurt pas. Le frelon a un dard plus long. De plus la piqûre est plus profonde. Seules les personnes allergiques ( c’est à dire 2% de la population) et toxiques peuvent avoir de graves conséquences (comme : vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, plus rarement convulsions et perte de connaissance). Il suffit de coucher la victime et de lui surélever les jambes.
Malgré tout ça l’impact du frelon asiatique sur les abeilles (Apis mellifera) est très important.
En effet, il est soupçonné de décimer les colonies d’abeilles. Le fait qu’il se met en position d’attaque devant les ruches de nos abeilles il est reconnaissable par son vol stationnaire. Lorsque les abeilles ouvrières rentrent dans leur ruche chargées de pollen, le frelon asiatique pique sur l’une d’entre elle, la fait tomber au sol, la cogne avec ses mandibules, la démembre et l’amène par petits morceaux à son nid pour nourrir ses larves. En hivers, seules les femelles qui sont destinées à être reine survivent. Elles reconstituent une colonie dans un nid qu’elles fabriquent et qui peut atteindre 1m de haut sur 80cm de diamètre. Aujourd’hui de nombreux apiculteurs protègent les ruches de leurs abeilles avec un grillage à maille suffisamment larges. Dans le but de laisser sortir les abeilles, mais trop étroites pour laisser entrer les frelons.
Si vous décelez des êtres indésirables, faites appel à un professionnel.
Beaucoup de pompiers ou SIDS ont décidé de ne plus intervenir n’ayant pas été formés (obligation d’avoir un certiphyto ou certibiocide). Des entreprises comme Hygiène Office forment l’ensemble de leurs salariés pour utiliser à bon escient des produits insecticides et sur les bonnes cibles. De plus il faut détruire le nid et l’enlever pour éviter des destructions pour des espèces non cible.
Pour aller plus loin
Les hyménoptères, ordre d’insectes comprenant les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons, sont caractérisés par 2 paires d’ailes solidaires pendant le vol, un corps en trois morceaux (tête, tronc abdomen), un appareil venimeux pour les femelles ( Le mâle hyménoptère ne pique pas)
La famille des apidés
Les Apidés ont un corps velu.
L’abeille (Apis), possède un dard. L’abeille ne pique qu’une seule fois quand elle est dérangée dans son travail.
Le bourdon (Bombus), plus volumineux et plus velu, reconnaissable à son bruit, pique mais ne laisse pas de dard.
La famille des vespidés
Les Vespidés ont un abdomen jaune rayé ou taché de noir, fusiforme à l’arrière et séparé du thorax par un rétrécissement marqué. D’ailleurs c’est de ça que vient l’expression “taille de guêpe”.
La guêpe sociale (Vespula) est attirée par les fruits, ainsi que le sucre et la viande.
Le frelon (Vespa), proche de la guêpe, peut piquer plusieurs fois. Toutefois ses piqûres sont très douloureuses.
Depuis plus de 40 ans Hygiène Office est aux services d’entreprises, établissements et particuliers. Nous pouvons détruire les nids. Appelez nous au 01 60 11 25 23.
N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaine YouTube pour suivre nos actualités !
No Comments