10 Juin désinsectisation d’une bibliothèque
Dans le quartier de la Nouvelle Athènes (Paris IX), cachée au fond d’une impasse de verdure, surgit une belle demeure néoclassique. Typique de l’époque Restauration avec son toit à l’italienne. Cette très belle bâtisse renferme depuis 1987 le musée de La Vie Romantique(anciennement Musée Renan-Scheffer).
Cette maison fut l’atelier du peintre Ary Scheffer, artiste d’origine hollandaise, un des maîtres de la peinture romantique française. Il fit construire deux ateliers à verrière, l’un à usage de salon, l’autre d’atelier de travail. Il y régnait une intense activité artistique, politique et littéraire en recevant le Tout-Paris, Géricault, Delacroix, George Sand, Chopin….. Sa fille unique, puis sa petite-nièce y perpétuèrent la tradition familiale de philanthropie. Cette dernière y installa une bibliothèque consacrée aux œuvres de son père Ernest Renan (écrivain, philosophe et historien).
Nous sommes spécialistes depuis 1975 de la protection du patrimoine artistique et culturel. Hygiène Office est donc un interlocuteur privilégié de par sa réputation et ses nombreuses références muséales. Mandaté par l’établissement Public Paris Musées, Hygiène Office a contribué aux travaux de rénovation et de conservation préventive actuellement en cours au musée de la Vie Romantique, annexe du Musée Carnavalet.
Fort de notre savoir-faire dans la désinsectisation des bâtiments comme des biens mobiliers. Nous avons pu adapter des méthodes à ce cas précis. Ainsi, nous avons traité la bibliothèque de l’atelier-salon par application de surface et injection sur quelques millimètres d’un biocide insecticide. Afin de détruire toute présence d’insectes xylophages. Ce mode opératoire permet d’être serein sur de nombreuses années et permettra d’y réinstaller des œuvres historiques pour le plaisir des visiteurs.
N’hésitez pas à consulter notre page Facebook & notre chaine YouTube pour suivre nos actualités !
Venez découvrir nos sites internet dédiés aux termites ou à la protection du patrimoine artistique
No Comments