05 Jan Certiphyto certi biocide : une nouvelle Loi pour éviter les risques sanitaires et environnementaux
L’apparition de nouveaux nuisibles (frelons asiatiques, moustiques tigres, processionnaires du pin) sur notre territoire a mis en avant la disparité des niveaux de connaissance des utilisateurs des produits.
Pour éviter une mauvaise utilisation et application de produits biocides, le gouvernement a décidé de séparer la distribution de produits destinés aux professionnels de ceux destinés au grand public et de limiter ainsi l’utilisation des produits par des professionnels formés.
Au 1 juillet 2015 l’arrêté du 9 octobre 2013 définissant les conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel de produits biocides, va s’appliquer. Cet arrêté concerne donc toute personne appliquant des produits biocides (insecticide, désinfectant, rodonticide…) mais également les personnes intervenant dans le processus de décision ou faisant du conseil ou de la prescription de ces biocides.
Pour bénéficier de ce certificat biocide individuel valable 5 ans et renouvelable, les professionnels doivent suivre une formation théorique auprès d’un organisme agréé enregistré auprès du ministère de l’écologie. Cette formation aborde l’ensemble des points essentiels à une utilisation efficace et sûre des produits biocides.
Les personnes qui utilisent ou/et qui vendent/achètent des produits biocides réservés aux professionnels pour les types de produits 8, 14, 15, 18, 20 (23 sous la directive 98/8/CE) et ceux définis au définis I de l’article 13 de la loi du 16 juillet 2013 c’est-à-dire notamment les produits désinfectants des surfaces en contact avec des denrées alimentaires, les produits de lutte contre les termites, les produits de traitement du bois, les produits de lutte contre les rongeurs, les produits de lutte contre les oiseaux, les produits de lutte contre les insectes et produits de lutte contre les vertébrés.
Exigez des intervenants certifiés, gage de sérieux
01 60 11 25 23 ou contact@hygiene-office.fr
N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaîne YouTube pour suivre nos actualités.
leflon
Posted at 21:19h, 09 marsbonjour, l’ensemble des sapeurs pompiers de France utilisent les produits biocide,seront ils formés ou une équivalence sera mis en place concernant le certificat biocide, vous remerciant par avance de votre réponse.
cordialement
corinne
Posted at 11:23h, 10 juinseuls ceux qui mettent en place les lois le savent. Je pesnse que c’est valable pour tout le monde.
JMI
Posted at 10:26h, 13 juinSapeur-pompier, j’ai appris hier que (une fois de plus)nous étions exempté de cette formation (quel texte le précise???).
Notre formation de 15′ semble siffisante pour être respectueux de l’environnement.
Mais moins on en sait, mieux c’est pour utiliser n(‘importe comment des produits qui sont pour le moment reconnus comme non dangereux pour l’homme.
mibelli
Posted at 14:31h, 05 décembrebonjour etan entrepreneur je sui obliger par la loi pour les produit biocide et fonticide
mais si j ai bien lue la loi les produit vendue en grande surface peuve etre utiliser san diplome chez tous mes client resteauration public etc tecniquement et legalement j ai bien le droit ou ???????
certifica biocide 450euro
certi fonticide 450
sa me ferai economise pour les debut desole des faute dans l attente d une reponse cordialement
Inès
Posted at 11:17h, 15 janvierBonjour
si vous facturez vos prestations car vous êtes professionnel, vous devez obligatoirement être titulaire du certibiocide. Vos produits devront avoir une Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les professionnels. Les produits pour les particuliers distribués en grande surface disposent d’une AMM grand public, vous ne pouvez pas les utiliser si vous vendez la prestation.
Hygiène Office