11 Fév mutation des gènes de la punaise?
Photo: La Presse Canadienne /Tim McCoy, Virginia Tech Department of Entomology |
Des entomologistes américains ont procédé à la première analyse génétique des punaises de lit, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi ces insectes résistent si bien aux efforts d’extermination, d’après une étude parue dans la revue PLoS ONE.
Selon Radio-Canada.ca , Agence France Presse et ABC Newselon, les chercheurs retiennent l’hypothèse de la résistance de ces insectes envahisseurs aux pesticides par la mutation dans certains gènes. L’équipe a donc comparé les gènes de punaises élevées en laboratoire, vulnérables aux insecticides, aux gènes de punaises trouvées dans des maisons et qui avaient été exposées un certain temps aux insecticides.
Les chercheurs ont cerné le rôle détoxifiant et antioxydant joué par des enzymes, qui explique en partie la résistance des punaises aux insecticides.
Bien contrôlé depuis la Seconde Guerre mondiale grâce à un usage étendu du DDT et d’autres insecticides aux effets durables, le nombre de punaises de lit a soudainement augmenté ces dernières années dans plusieurs régions du monde.
Cette invasion coûte des milliards de dollars annuellement aux propriétaires d’habitation et d’hôtel. Outre la résistance aux insecticides, l’essor des voyages internationaux et l’échange de meubles d’occasion sont responsables de cette prolifération de punaises de lit, selon les auteurs de l’étude.
N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaîne YouTube pour suivre nos actualités.
Connaissez vous nos sites internet dédiés aux termites ou à la protection du patrimoine artistique ?
No Comments